jeudi 26 février 2009

Lutter contre le chômage : des volontés à rassembler

Les chiffres du chômage traduisent la gravité et la profondeur de la crise qui touche la France, comme la plupart des ses voisins européens, tandis que les perspectives restent sombres en la matière.

Beaucoup a déjà été fait : révision des modes de traitement et de financement du chômage ; remodelage des systèmes de formation, baisse de charges pesant sur les entreprises, nouveaux moyens pour un Pôle emploi restructuré… Hélas ! le délai de mise en œuvre de ces changements n’aura pas d’effets immédiats sur la détresse de tous ceux qui sont touchés par la perte de leur emploi.

Pour la CFE-CGC, tous ces efforts doivent être accentués en faveur de la relance économique. C’est de cette relance que découlera la reprise de l’emploi, et non pas seulement de telle ou telle aide ponctuelle…

Le principe de la baisse des charges appliqué aux entreprises n’aura d’efficacité réelle que s’il est accompagné de contreparties en termes d’emplois. Un bon moyen de l’appliquer serait, enfin, d’introduire la Cotisation sociale sur la consommation dont le mécanisme répond parfaitement à ce souci d’allégement des coûts tout en permettant le développement de l’emploi.

Enfin, la CFE-CGC demande, tant au gouvernement qu’au patronat, d’orienter plus résolument leurs stratégies en faveur des métiers émergents et porteurs d’avenir : le développement durable, les nouvelles énergies, l’économie responsable… Elle ne perd pas de vue la nécessité de conserver et de développer une industrie forte, ce qui ne doit pas empêcher l’investissement dans de nouvelles filières porteuses d’emplois comme les services à la personne.

La lutte contre le chômage est la conjonction d’un ensemble de volontés politique, patronale et sociale aujourd’hui dissociées : Toutes ces parties prenantes doivent se retrouver pour un combat commun : la relance de l’emploi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire